Attualmente stai vedendo il contenuto in Francese perché non è stato ancora tradotto nella lingua richiesta.
Le lancement du Jardin Fédération a eu lieu le 4 octobre 2019 à 14h au CNAM - 2 rue Conté, Paris 3e - comme partie intégrante du Forum Fédération.
Thème
Le thème retenu pour ce premier événement du Jardin Fédération était en forte résonance avec les enjeux majeurs technologiques, sociétaux, environnementaux et humains auxquels les organisations et les individus sont confrontés dans un monde en évolution constante :
Quelles organisations résilientes, collaboratives et
responsables pour faire face aux enjeux de demain ?
Le thème a été décliné dans 4 sous-thèmes associés à une question ouverte :
- Sous thème 1 : Les relations interpersonnelles dans un contexte collaboratif technique : comment favoriser la socialisation et dépasser les freins individuels au profit du bien commun ?
- Sous thème 2 : La collaboration projet comme créateur de liens dépassant cultures et frontières : quelles limites aux modèles centralisés? quelle place pour le numérique et pour la relation aux territoires dans un réseau global ?
- Sous thème 3 : L'évolution des organisations : l'action de chacun comme moteur du changement collectif ?
- Sous thème 4 : Les limites de l’open source : y a-t-il des problématiques, enjeux et défis technologiques qui ne puissent pas être traités en open source ?
Restitution des ateliers
Les échanges menés au cours de chaque atelier de cet après-midi de lancement du Jardin Fédération ont été synthétisés dans des pages dédiées :
- Comment favoriser la socialisation et dépasser les freins individuels au profit du bien commun ?
- La collaboration projet comme créateur de liens dépassant cultures et frontières
- L'individu au centre d'un changement collectif résilient
- Y a-t-il des problématiques, enjeux et défis technologiques qui ne puissent pas être traités en open source ?
Programme
Principes de déroulement
Fédération, en tant que laboratoire d’expérimentation de nouvelles formes organisationnelles, fait le pari de l’intelligence collective, de l’holacratie, des communs, de la décentralisation, de l’ancrage territorial appuyé par le numérique.
Tous les participants à l’événement sont invités à expérimenter l’environnement collaboratif mis en œuvre par Open Space Makers pour interagir et croiser leurs idées autour du thème proposé. L’objectif étant d’initialiser une démarche de co-construction qui pourra se poursuivre au sein du Jardin.
Les lignes directrices sont l’inspiration, la convivialité, la simplicité, la transversalité, la sincérité et l’excellence des échanges, l’expérimentation. L’objectif est de construire des éléments de réflexion autour du thème en vue de sa structuration en actions.
En pratique :
- Chaque sous-thème est introduit par une intervention inspirationnelle (10 mn) d’un orateur.
- Les participants sont rassemblés de manière aléatoire par groupes d’environ 10 personnes.
- Les sous-thèmes et les questions associées sont incarnés par un espace dédié (« cercle »).
- L’animation de chaque « cercle » est assurée par un membre d’Open Space Makers. L’animateur reste toujours présent au même endroit et anime le cercle tandis que chaque groupe à un temps limité (session) pour passer dans chaque cercle et tenter de répondre collectivement à la question posée.
- Chaque groupe enrichit les contributions du groupe précèdent.
- En fin de processus, les animateurs restituent à l’ensemble des participants les traits saillants qui ressortent des discussions menées au sein de leurs cercles.
- Une restitution plus détaillée est faite après l’événement et diffusée à tous les participants.
Vous souhaitez rejoindre le jardin ? Contactez-nous par email à partners@federation-openspacemakers.com.